+91-1562 254514 / 254444

Quand visiter

FEB 29 Sunday
Les conditions climatiques du Rajasthan varient au fil des années.Le Rajasthan est une des régions les plus chaudes d’Inde. L’année est divisée en quatre saisons distinguent : l’été, la moussons, l’automne et l’hiver. Chaque saisons vous permettra de porter un regard différent sur la région du Shekhawati et ses couleurs.
Durant l’été, les températures varies entre 32° et 45°. Quelques fois, les températures atteindront les 48° en après-midi. Cependant, et bien heureusement, ces chaleurs tombent en soirée et la nuit. Tôt le matin et tard le soir sont les moments idéals pour faire un tour et admirer le soleil à ses premisses.
Durant la mousson, les températures varient entre 30° et 40°. 90% de la pluie annuelle tombe durant cette période, qui transforme le paysage aride du Rajasthan, et de Churu.
Durant l’automne, les températures varient entre 30° et 35°. Cette saison est considérée comme la période post-mousson.
Durant l’hiver, les températures varient entre 10° et 25°. Cependant, les températures minimum peuvent baisser jusqu’à 2°. Churu se situe proche du désert du Thar et est donc considérée comme la région la plus extreme en termes de température au Rajasthan.
Idéalement, le meilleur moment pour visiter la région du Shekhawati est pendant la mousson, de mi octobre à mi mars. Le soleil du desert est moins intense et les températures très agréables afin de profiter de la saison. L’hiver offre en outre une sublime mise en valeur du Rajasthan et du désert. Cette période est également le meilleur moment pour profiter des couleurs. Mais comme nous avons l’habitude de le dire, chaque saison à son propre charme. Cela dépend de ce que vous attendez de votre voyage !
Les pluies de la mousson hydratent le paysage sec de Churu et offrent une expérience plus agréable. Les pluies se déplacement progressivement du sud vers le nord, et les températures ont tendance à baisser. Pendant cette période, non seulement vous découvrez une des faces magiques de l’Inde, mais cela vous permet également d’éviter les foules de touristes.
La haute saison se situe en post-mousson, et durant l’hiver. Il s’agit des principales périodes de visite des touristes dans le Rajasthan, durant lesquelles de nombreuses fêtes ont lieu.
L’hiver propose de nombreuses fêtes et festivals culturels. La région s’en trouve très dynamique et intéressante à voir. Vous pouvez retrouver le menu de toutes les fêtes ici.

When To Visit

FEB 29 Sunday
Climatic conditions vary throughout the year in Rajasthan. This region is one of the hottest in India. The year is divided into four distinct seasons: Summers, Monsoons, Autumn, and Winters. Each season could allow you to see differently Shekhawati region, with his own charm.
Temperature: varies between 32° to 45° Celsius. Sometimes, the temperature may rise up to 48°C during afternoons. However, this temperature tends to fall down during at night. Early mornings and late evenings are the perfect times for roaming around outside.
Temperatures: varies between 30°Celsius to 40°Celsius. 90% of the annual rain lays during this period. This period transforms the arid landscape of Rajasthan.
Temperatures: varies between 33°Celsius to 38°. This period is considered as the post-Monsoons.
Temperatures: varies between 10°Celsius to 25°Celsius. However, the minimum temperature recorded at Churu was 2.2°Celsius. In fact, Churu lays near Tar Desert, and this is the place where the temperatures are the most extreme In Rajasthan.
Ideally, the ideal time to visit Rajasthan and Shekhawati season is after the monsoon. The best months are from Mid October to Mid March. The desert sun is not so intense, and the days are pleasant. The winters offer an excellent view of Rajasthan and Tar desert. This period is considered to be the best time to visit Rajasthan. But as we said, each season has its own charm and is enjoyable. It all depends on what you expect from your trip.
The monsoons moisturize the dry and sandy landscape of Shekhawati region and offer a more pleasant experience. Monsoon rains are gradually shifting from South to the North, and the temperatures tend to drop across the state. During this period you can discover the magical face of India while avoiding the peak season and its crowds.

The peak season is during the post-monsoon season and the winter, from Mid October to Mid March. This is the main period when tourists exploring Rajasthan, and when many fairs are held.

Winter held many fairs and major cultural festival in Shekhawati, and in Rajasthan. The region is well lively and dynamic.
Download our festival menu